Return to site

une journée dans le cotentin

épisode 1

Aujourd'hui, dans le blog, j'ai envie de vous parler de ma région d'adoption, la Normandie, et plus particulièrement la Manche. Le Cotentin, ses plages, ses caps, son charme, sa tranquillité, je suis amoureuse depuis quelques années de mon département, et s'y balader une journée ressemble à une journée de vacances.

Aujourd'hui 3 villes dans ce premier épisode, Sciotot, Biville et Carteret.

SCIOTOT

Petit village du haut du Cotentin, situé entre le cap de Flamanville et le cap du Rozel, Sciotot est un petit paradis. Du vert, du bleu, du jaune, voilà les couleurs de Sciotot! Entouré de bocages, une plage de sable fin de presque 5km, et la mer qui s’étend à l'horizon, Sciotot reste encore un havre de paix.

Paradis des surfeurs, des chars à voile, des baigneurs et des marcheurs, on ne peut qu'être séduit à l'approche de la plage. On y admire les îles anglo normandes du haut de la falaise qui surplombe la plage, on compte les surfeurs à l'eau et les baigneurs courageux!

Aujourd'hui, 25 mai, l'eau est encore fraiche, la combinaison 5/4 n'était pas du luxe.

Éternelle surfeuse débutante, ma session n'est pas à marquer dans les annales, mais j'adore le surf.

Ce qui a de génial avec ce sport, même si on fait pas d'exploits, qu'on prend juste quelques vagues, et bien c'est une bouffée de bonheur!

Biville

Après une bonne session de surf, petite balade au bout du monde, aux dunes de Biville. Situé à 20 km de Cherbourg, Biville est un tout petit village de 550 habitants environ, entre Vauville et Vasteville.

Un paysage lunaire, protégé par le Conservatoire du Littoral, des km de dunes ( 190 hectares au total ), une plage immense, des vagues régulières qui donnent envie de se remettre à l'eau, le décor est planté.

Après avoir emprunté le sentier des dunes, avec le bruit du silence pour nous accompagner, on arrive sur une plage de sable doré, belle, infinie.

Le temps de lever la tête, et les parapentes sont là. Un ballet de couleurs qui passent devant nos yeux, on aperçoit même leurs sourires.

Derrière eux, plusieurs personnes apprécient le calme de la plage, profitant du soleil, et les surfeurs sont là pour prendre les dernières vagues de l’après midi. Rien à dire, on est bien à Biville, on a juste envie de se poser, de ne penser à rien d'autre et de profiter de l'instant présent. Biville fait partie de ces endroits pour moi, où le temps s'arrête, où le temps n'a plus d'emprise sur notre vie, on a juste envie de s'assoir dans le sable, et de regarder le ciel et la mer.

Carteret

En repartant chez moi, vers le Sud, petite halte obligatoire à Carteret.

Carteret, son cap, son phare, sa plage immense et ses dunes! bref encore un lieu que j'adore et qui m'émerveille à chaque fois. Situé face à Jersey et face aux îlots des Ecréhous, on s'y balade sans s'en rendre compte, on y rêve plutôt! On prend le sentier pour rejoindre la plage de la Potinière, plage bien abritée située dans une petite crique, puis on s'arrête pour prendre un verre au bar de la Potinière avant de retourner au phare pour une visite guidée.

Ceux qui me connaissent savent que j'ai une passion pour les phares, et que j'adore les visiter et essayer de les reconnaitre par rapport à leur signalement lumineux.

Le phare a été construit en 1837 sur une falaise de 80m pour guider les marins jusqu'au port de Carteret, et automatisé en 1976. C'est un phare de petite taille, seulement 18 mètres, mais quand on ajoute la taille du phare à la hauteur de la falaise, cela donne une vue incroyable.

58 marches menant à la lumière, une lentille de Fresnel, qui éclaire à presque 50 km.

On reconnait les lumières des phares par leurs signalements lumineux, en gros, chaque phare a sa carte d'identité lumineuse. Ses périodes d'éclats sont 4 éclats courts et 2 longs toutes les 30 secondes.

Le phare se visite régulièrement en nocturne, et c'est magique de voir le phare s'allumer sous nos yeux.

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly