Revenir au site

Opération week-end

épisode 1 : weekend dans le morbihan

Les petits week-ends à l'improviste ont parfois le même bénéfice que plusieurs jours de vacances.

Ces deux jours, je les ai passés avec une amie dans le golfe du Morbihan, et on a profité du soleil breton.

Au programme, découverte, balade, sport, détente et soirée!

 

Port Louis

On débute la journée par une promenade culturelle à Port Louis.

Cette ville se trouve juste en face de Larmor Plage, à l'entrée de la rade de Lorient.

Port Louis possède un riche patrimoine historique avec ses fortifications et sa citadelle servant de sentinelle à la rade de Lorient. Le fort, construit en 1590 par les Espagnols, puis partiellement détruit à leur départ 8 ans plus tard, ne sera pas abandonné compte tenu de sa localisation intéressante.

Louis XIII, Richelieu puis le célèbre Vauban vont tour à tour faire évoluer la ville avec de nouvelles fortifications.

On comprend l'emplacement stratégique de cette ville en admirant l'horizon, la pointe de Gavres, l'ile de Groix et la rade de Lorient.

Larmor Plage

En arrivant à Larmor Plage, on se dirige vers la plage de Port Maria, et cette promenade de presque 3 km nous a particulièrement plu.

On est d'abord séduit par la longue plage d'une couleur si lumineuse et ses rochers à fleur d'eau.

Le sable est si brillant qu'on le croirait parsemé d'or.

Les rochers recouverts d'algues, de coquillages et de crustacés ( on se croirait presque dans la chanson !!) vivent au gré des marées et aux passages des pêcheurs à pieds.

 

 

On marche jusqu'à la magnifique plage de Kerguelen. Celle ci fait partie du parc Océanique de Kerguelen, site naturel sous la protection du conservatoire du littoral.

L'anse de Kerguelen invite à la détente et à la rêverie grâce à ces petits chemins entourés de végétations marines.

Entre le bleu du ciel et les reflets nacrés de l'océan, on a l'impression d'entrer dans une aquarelle.

Le sentier continue mais l'heure avance donc il faut rebrousser chemin, mais on se promet de revenir une prochaine fois pour découvrir le reste de l'anse de Kerguelen, ses dunes et ses marais.

De retour sur la plage de Port Maria, on en profite pour siroter un rafraichissement face à l'océan au bar Couleur Café.

Quelques restaurants et bars permettent de rendre cette plage conviviale et dynamique, et c'est aussi un lieu de rendez vous pour les locaux.

On aurait presque eu envie de passer l'après midi là, à regarder l'horizon et à apprécier le va et vient régulier des touristes dans cette petite Croisette locale.

Après cette petite pause, il est l'heure de retrouver Damien, mon prof de paddle pour deux heures.

Notre lieu de RDV est au port de Kernevel, à 2.5 km du centre ville de Larmor, petit port trés accueillant et pratique avec un grand parking, une capitainerie toute récente et des bars aux grandes terrasses.

Le ton est donné, Damien m'attend avec un grand sourire sur le bateau qui va nous amener de l'autre côté vers la ville de Locmiquélic et je me dis que la session va être parfaite!

En fonction du vent et de son orientation, Damien prévoit le lieu pour que la balade en paddle soit la plus agréable possible.

Après un briefing rapide, c'est parti, on prend le large.

Il fait beau, il fait chaud, on est bien, et on se dirige vers la citadelle de Port Louis.

Ce qui est top avec Damien, c'est qu'il donne des conseils utiles pour une réelle progression, comment bien ramer efficacement sans se fatiguer, protéger son dos en gainant bien les abdos, et ça passe tout seul.

En plus de ce cours technique, il m'explique l'environnement, la faune, la flore et des règles de navigation, et sans s'en rendre compte on arrive à la citadelle.

Aujourd'hui le coefficient et les horaires de marées sont en parfaite adéquation pour se glisser dans les douves des fortifications et découvrir la citadelle de l'océan, et j'apprécie ma chance d'être là.

Profiter de l'instant présent devient mon unique devise!

Au retour vers le bateau, on continue les apprentissages, comme faire des demis tours rapides et prendre des petites vagues.

Fin de la session, 5 km de randonnée à la pagaie, un immense sourire et une promesse de revenir bientôt!

Le temps d'une petite pause au port de Kernevel pour profiter d'une fin d'après midi ensoleillée, puis de retour à notre gite.

Nous avons choisi de louer une jolie chambre d'hôte avec Air Bnb, dans un village à 20 minutes de Lorient, pour être au calme, à Inzinzac Lochrist, loué par Eric, notre sympathique hôte.

Comme nous voulions un weekend axé détente aussi, l'option jacuzzi privatif dehors avec vue sur le jardin nous a semblé parfaite.

Et effectivement, une fois entrée dans les bulles à 34 degrés, on a juste envie d'y rester plus longtemps!

 

 

Le lien de ce superbe gite : https://www.airbnb.fr/rooms/13395400?s=51

Pour finir notre journée, une petite soirée Lorientaise était la bienvenue.

Sur les conseils avisés de notre hôte, notre bar de la soirée sera un roof top près du port, et oui j'assume, j'adore avoir vue sur la ville.

Le bar porte bien son nom, Le Vertige, au 7ème étage, on s'y rend en ascenseur et on y découvre un panorama sur les toits de la ville et sur le port. Nous sommes accueillis par une équipe aux petits soins, qui chouchoute sa clientèle!

Les derniers rayons de soleil sont là, on apprécie les cocktails, et la musique mixée par un DJ, qui va assurer l'ambiance jusqu'à 2 heures du matin.

https://www.facebook.com/levertigerooftop/

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly